Résilience et empathie

Photo by Giorgio Trovato

Les derniers jours ont été sans répits. L’évolution de la situation nous a toutes et tous pris de court, de la montée en flèche des gens touchés par le virus COVID-19, à l’interruption d’une part importante de l’économie québécoise, jusqu’à nos plus petites habitudes journalières; distance entre les familles, les amis, les voisins, les collègues, etc. C’est maintenant de sagesse commune; la présente crise changera notre monde, notre société et nos façons de faire, et ce à jamais. 

Même le « business as usual » n’est plus « as usual ». On parle aisément de mises à pied, de restructuration, on anticipe avec effroi l’impact de la crise sanitaire et économique sur les plus démunis et vulnérables de nos sociétés, susceptibles de vivre une double peine. Si l’anxiété, l’isolement social et la détresse psychologique sont plus visibles aujourd’hui, ce n’est qu’une question de temps avant que leurs causes profondes émergent également. La crise ne fait qu’exacerber les problèmes déjà présents dans notre système. Tout en étant plus que solidaire aux travailleurs de la santé en ligne de front, chacun ne saurait cacher ses questionnements actuels sur la pertinence de son rôle - et de ses responsabilités. 

En toute humilité, nous n’avons pas, nous non plus, toutes les réponses et nous apprenons comme tout le monde à naviguer dans cette incertitude inédite, sans prétendre que les solutions d’hier s’appliqueront aux problèmes de demain. 

Néanmoins, nous pensons qu’en ces temps de crise, le temps est venu pour nos entreprises et nos organisations, qu’elles soient publiques, sociales ou privées, de prendre conscience et de réaliser leur plein potentiel d’action et d’impact sur les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de notre époque – y compris ceux exacerbés par la  présente pandémie mondiale. Cela implique d’embrasser des visions audacieuses et systémiques des changements sociaux et environnementaux à effectuer - et que ce qui était radical il y a quelques semaines - devrait aujourd'hui servir de base à nos échanges et à nos réflexions. Espérons que la résilience et l’empathie permettront à l'authenticité et la cohérence de trouver leur chemin dans le coeur des leaders et nous guider vers une réelle sortie de crise. 

Comme plusieurs, notre équipe a pris le temps d’absorber le choc ces derniers jours. Plus que jamais, nous croyons qu’il est de notre devoir de poursuivre notre mission,  accélérer le changement social, et de tendre la main aux collaborations. Et qu’au cœur même de la crise, il faut continuer à travailler, à se donner tous ensemble les moyens de rêver d’un monde plus inclusif et juste ; de faire émaner de cette crise un nouveau récit collectif, un changement de cap réel. 

En communauté,

L’équipe de Credo. 

Précédent
Précédent

Villes d’impact : créer les conditions de succès pour les initiatives d’impact social