Évaluation d’impact

Contexte

L’évaluation d’impact est la clé pour comprendre son impact, pour tester des hypothèses et pour démontrer la valeur de ses initiatives. En mesurant les résultats de manière objective, les organisations sociales peuvent améliorer l’efficacité des programmes et communiquer avec plus de transparence auprès des bailleurs de fonds, des donateurs et des partenaires.

L’évaluation contribue aussi à l’atteinte de la vision de l’organisation et à assurer un plus grand impact à long terme.

Notre approche

En fonction de vos objectifs d’impact et des ressources disponibles pour l’évaluation, Credo peut vous proposer la démarche d’évaluation qui vous convient le mieux.

Évaluation évolutive

Cette évaluation permet de bonifier en temps réel les projets déployés dans une phase expérimentale. Vous pouvez vous attendre à des boucles d’apprentissage tout au long du projet entre Credo et votre équipe. Les collectes de données permettent de faire ressortir des recommandations en termes d’améliorations à apporter.

Évaluation axée sur les processus

Votre organisation souhaite identifier ses meilleures pratiques et ce qui a besoin d’être amélioré? Cette évaluation met en lumière les effets escomptés ou imprévus des processus organisationnels qui peuvent inspirer l’écosystème.

Ex. Évaluer les processus d’accompagnement, les processus de mobilisation citoyenne, les processus d’animation d’atelier, les processus de gouvernance, l’intégration des principes d'EDI, etc.

Coconstruction d’un modèle logique

Au coeur de notre méthodologie dans nos mandats d’évaluation, la coconstruction d’un modèle logique vient déterminer les activités, les objectifs d’impact reliés et les indicateurs à suivre qui font sens pour votre organisation.

Outils d’évaluation adaptés aux réalités du terrain

On ne va pas vous proposer des indicateurs complexes à compiler si vos équipes ne sont pas disposées à le faire. Notre approche adaptée au terrain signifie que les indicateurs seront pertinents, opérationnels et compréhensibles.

Rédaction d’un rapport d’impact

Que ce soit pour faire rayonner vos activités ou en lien avec un processus de reddition de compte, un rapport d’impact est nécessaire pour faire l’état des analyses et des recommandations.

Travailler avec une firme spécialisée en impact social assure également une crédibilité auprès des bailleurs de fonds.

Se comparer à travers le temps

Il est nécessaire d’établir des seuils de base (baseline) afin de se comparer au fil des années. Il faut s’assurer de s’améliorer au fil du temps en lien avec nos objectifs d’impact. Enfin, on ne peut pas parler réellement d’impact si l’on ne se compare pas à des standards établis dans l’écosystème ou à l’international.

Besoin de plus d’informations sur l’évaluation d’impact?

Écrivez-nous ici.