B Corp | Best for the World 2022 en Gouvernance

La gouvernance d’une entreprise - ses orientations, la manière dont elle prend des décisions, sa capacité et son agilité à rendre des comptes et à se responsabiliser - affecte certes toutes ses parties prenantes, mais aussi tous ses leviers d’impact. Est-ce que les enjeux sociaux et environnementaux sont toujours pris en compte dans le processus décisionnel, ou est-ce qu’ils sont seulement pris en compte lorsque des tendances poussent vers une certaine direction? Mieux encore, ces enjeux sont-ils prioritaires vis-à-vis de la profitabilité? 

La gouvernance est le véhicule par lequel une organisation confirme son intention de s’engager dans une démarche axée sur la création d’impact positif pour ses parties prenantes, et ainsi, de changer le « business as usual ». En effet, sans une gouvernance axée sur l’impact positif, il est difficile d’aligner des décisions d’affaires sur la création de valeur positive pour ses parties prenantes, d’aligner les processus internes sur la bienveillance envers ses collaborateurs et collaboratrices, ou encore d’aligner ses façons de faire sur la préservation des milieux naturels, par exemple. En toute transparence, même avec une gouvernance axée sur la création et l’amplification de l’impact positif, de telles démarches sont toujours complexes. 

C’est pourquoi nous sommes honorés et fier.e.s de pouvoir à nouveau figurer sur le palmarès des entreprises Best for the World du B Lab dans la catégorie de la Gouvernance, et ce pour la troisième fois (2018, 2019, 2022) depuis notre première certification en 2017. Ce palmarès liste ces entreprises qui obtiennent les meilleurs résultats pour cette catégorie lors de la certification, attestant de ce fait même du sérieux de leur démarche quant à leur mission, leur éthique, la transparence de leurs processus et leur responsabilité auprès des parties prenantes, le tout étant enchâssé dans leurs documents internes. 

Toutefois, même fort.e.s d’une dernière certification à 109.1 points, dont 20.7 sont consignés à la gouvernance, c’est aussi avec une grande humilité, sens de la responsabilité et vulnérabilité que nous abordons cet honneur. En effet, nous refusons de considérer cette reconnaissance externe comme un signe que nos pratiques soient parfaites et suffisantes. Cela ne change pas que notre gouvernance est toujours transparente et que nous prenons toujours action sur notre mission en tant qu’entreprise d’impact. Nous sommes d’autant plus fier.ère.s, chez Credo, d’offrir un espace ouvert et bienveillant pour parler de tous les sujets, et ce avec tout le monde, peu importe le titre de tout un chacun. Et ça, c’est parce que notre vision de l’impact, la considération de toutes nos parties prenantes, incluant l’environnement, est au cœur de notre organisation, de nos statuts légaux, de notre prise de décisions et de notre façon de faire les choses.

Mais, comme nous le disions dans un dernier billet sur nos apprentissages lors de notre dernière recertification, le parcours B Corp en est un d’apprentissages constants, et ce pour toutes les organisations qui s’y adonnent sérieusement. Nous avons notamment réalisé à quel point la gouvernance était centrale à toute vision d’impact car elle aura un effet sur plusieurs autres domaines d’impact. C’est ce qui nous a poussé à voir notre gouvernance de façon beaucoup plus holistique. 

D’un côté, nos orientations et leur consécration au cœur de ce que nous faisons auront un effet autant sur nos collaborateur.rice.s que sur nos façons de travailler avec nos clients, par exemple. En effet, nous avons réalisé qu’autant notre rythme de travail, nos méthodes et la bienveillance que nous voulons démontrer à nos clients, et les décisions prises dans ces contextes auront un impact sur nos collaborateur.rice.s. Ainsi, nous affirmons que la gouvernance est la clef de voûte pour aligner ces éléments, et créer de la valeur et de l’impact positif pour nos collaborateur.rice.s, nos clients et l’écosystème, et pour assurer la pérennité de l’entreprise. 

D’un autre côté, la gouvernance aura aussi un impact fondamental sur comment nous nous positionnons dans l’écosystème, et la manière dont nous considérons nos parties prenantes. Devrions-nous, par exemple, collaborer directement avec nos compétiteur.rice.s pour élaborer et mettre à l’échelle des projets d’impact systémique? La réponse est simple chez Credo : oui. Par qui nous sommes, pour qui ils.elles sont, nous nous devons de créer de la valeur positive et de l’impact pour notre écosystème au sens large, incluant avec la “compétition” dans une logique de coopétition. Une réalisation qui semble contradictoire et contre-intuitive dans un système bien capitaliste.

Credo Impact firme d'impact social Best for the World 2022 B Corp Gouvernance
Précédent
Précédent

Conversation avec Maroua Aïkous, conseillère en évaluation d’impact

Suivant
Suivant

Ayez un impact positif à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux